02 juillet 2020 - Equipes Incotec, Communication

Incotec s’engage contre l’exclusion numérique avec Emmaüs Connect

Depuis sa création, Incotec met au cœur de sa stratégie la création de logiciels ergonomiques et adaptés à tous. Nos logiciels sont conçus pour permettre aux personnes de tous niveaux en informatiques de les utiliser. Dans cette logique, il nous parait essentiel de s’impliquer contre l’exclusion numérique.

 

Cette cause relativement méconnue est pourtant essentielle pour bâtir une société plus égalitaire. En effet, en France 38% des français ne maîtriseraient pas au minimum un des fondamentaux de l'informatique. Selon l’INSEE, 2% de la population ne savent pas utiliser un ordinateur. Les personnes démunies et les personnes âgées sont les plus touchées par ce phénomène. Ce facteur important influe sur l’insertion dans le milieu professionnel et le risque de vulnérabilité sociale. L’inclusion numérique est donc un important levier social.

L’association nationale Emmaüs Connect est un acteur incontournable dans ce domaine depuis 7 ans. L’utilisation de la technologie est essentielle aujourd’hui pour beaucoup d’activités professionnelles mais aussi personnelles. Emmaüs Connect agit donc auprès de ceux qui en ont le plus besoin pour leur permettre d’avoir de nouvelles opportunités. L’association dispense des formations gratuites aux personnes qui ne savent pas utiliser les appareils électroniques. Ces formations sont l’occasion pour les bénéficiaires d’apprendre à utiliser un ordinateur, créer une boite mail, faire une recherche internet, … Pour qu’ils puissent appliquer ces connaissances, l’association reconditionne également d’anciens ordinateurs et les revend à faible prix aux personnes dans le besoin.

Incotec souhaite apporter sa pierre à la cause d’Emmaüs Connect et agir sur la vie de ces personnes en aidant l’association grâce à une participation financière. Incotec souhaite également donner à l’avenir du matériel pour soutenir l’association.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Emmaüs Connect et son action, rendez-vous sur leur site web.