18 janvier 2022 -

L’organisation apprenante

En ces temps de crise sanitaire, l’adaptabilité des organisations est devenue un critère essentiel pour assurer leur survie. Devenir une structure apprenante peut être une des solutions pour augmenter cette adaptabilité.

Organisation apprenante

 

Une organisation apprenante c’est quoi ?

Dans son livre « La cinquième discipline », Peter Senge, professeur au MIT spécialisé en management, a théorisé le concept d’organisation apprenante. Une organisation apprenante peut être définie comme « une organisation où les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où des façons de penser nouvelles et expansives sont favorisées, où l’aspiration collective est libérée et où les gens apprennent continuellement à apprendre ensemble ». Elle est donc caractérisée par des pratiques managériales axées sur une forte culture de l’apprentissage comme le travail en équipe ou l’autonomie. Ce type de structure est particulièrement adapté en temps de crise ou de marché mouvant. En effet, l’organisation apprenante aura une capacité d’adaptation bien plus élevée qu’une organisation plus classique. Elle pourrait donc être une réponse efficace face à la crise sanitaire.

 

Les 5 grandes disciplines de Senge

Selon Peter Senge, la mise en place d’une organisation apprenante repose sur 5 disciplines indissociables :

  • La maîtrise personnelle : Elle prône la mise en place de processus d’auto-apprentissage afin que chaque collaborateur identifie ses compétences, savoirs et aptitudes.
  • La vision partagée : Il s’agit d’inclure tous les collaborateurs dans la conception d’un idéal commun et ainsi promouvoir l’adhésion au projet de l’entreprise.
  • La pensée systémique : Elle permet d’appréhender de manière globale les phénomènes et l’impact de leur influence les uns sur les autres.
  • L’apprentissage en équipe : Il permet de promouvoir le travail en groupe afin de résoudre des problèmes, partager les expériences de chacun, …
  • Le dépassement des schémas préétablis : Il s’agit d’encourager les personnes à aller au-delà de leurs schémas de fonctionnement habituels puisqu’ils représentent un frein important au changement.

Travail d'équipe

Pourquoi devenir une organisation apprenante ?

Devenir une organisation apprenante présente plusieurs avantages. Elle permet tout d’abord d’augmenter la qualité de vie au travail de tous les collaborateurs. Ils se sentiront plus impliqués dans leur mission et auront ainsi plus à cœur de développer de nouveaux projets pour leur structure. Cette amélioration de la QVT permet aussi d’augmenter la fidélité des travailleurs en leur permettant de faire constamment évoluer leurs compétences. On évite alors aussi le phénomène d’ennui au travail en développant un environnement stimulant et innovant qui leur permet de s’épanouir.

L’entreprise bénéficie aussi de ce type d’organisation. En effet, une organisation apprenante s’adapte bien plus rapidement en situation de crise. Elle est en constante évolution et peut ainsi plus rapidement suivre les fluctuations de son marché. Ce type d’organisation promeut aussi l’innovation constante grâce au partage d’idées et à la collaboration entre tous les employés.

L’organisation apprenante est ainsi idéale pour l’épanouissement des travailleurs tout en permettant à la structure de s’adapter au mieux à son marché.

 

Crédits photo: pch.vector sur Freepik

 

Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle et ou à notre alerte mail :

Inscrivez-vous

Quelle communication souhaitez-vous recevoir :
Consentement
Nous vous demandons de saisir la somme de 10+10, afin de lutter contre les SPAM. Merci de votre collaboration.